Hôtel de charme *** en Normandie – Bed and Breakfast
 

Le Fort de la Hougue

Construit au XVIIème siècle, le Fort de la Hougue, enserré de murailles fortifiées que la mer entoure complètement, est relié au continent par une digue de près d’un kilomètre.

La superbe tour bâtie sur les plans de Vauban a été édifiée en 1694, après la bataille navale. Elle contenait plusieurs batteries d’artillerie et en croisant ses feux avec ceux de Tatihou et de l’Islet, elle rendait la rade impossible à traverser par une flotte ennemie.
Durant toute la saison estivale, l’office de Tourisme Intercommunal Saint-Vaast – Réville vous propose de visiter le site de la Hougue. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir la porte aux Dames, la tour Vauban (les salles, accéder à la plateforme et contempler la superbe vue panoramique), la batterie de la pointe, ……
Lors de son inspection des côtes de 1686, Vauban remarque la position stratégique de la baie de la Hougue ainsi que la vulnérabilité de son rivage propice aux invasions.

C’est, en effet, à « la Hogue de Saint-Vaast » que Edouard III a débarqué en 1346, début de la guerre de Cent ans.
Un embryon de défense est réalisé en 1689, mais l’épisode malheureux de juin 1692 où 12 vaisseaux de la flotte royale ayant trouvé refuge sous Tatihou et la Hougue, sont brûlés par les Anglo-Hollandais, prouve la faiblesse de la défense côtière.< Vauban est alors entendu et son projet de construction de deux tours observatoires voit le jour, l'objectif étant de protéger la baie en rendant impossible tout débarquement grâce, notamment, au tir croisé des batteries hautes des tours. Dès juin 1694, les travaux sont entrepris sous la direction de l'ingénieur Benjamin de Combes et la tour de Tatihou s'élève au-dessus de ses fondations. Les travaux de construction des deux tours durent 5 ans et lorsque Vauban effectue sa dernière visite en 1699, il fait un état des lieux.  
Crédit Photo : Wikipédia >
 

Le Fort de la Hougue 15 septembre 2015

logo-noir

Hôtel de charme en Normandie

Hôtel La Granitière
74 Rue Maréchal Foch
50550 Saint-Vaast-la-Hougue

Téléphone. 02 33 44 89 50