Hôtel de charme *** en Normandie – Bed and Breakfast
 

Cherbourg

Située à l’extrêmité nord du Cotentin, protégée par la rade artificielle la plus grande au monde, entre la Hague et le Val de Saire, la cité a été au cours des siècles une place stratégique disputée entre Anglais et Français. Citée comme une des deux « clés du royaume » par Vauban, elle est devenue, par de colossaux travaux d’aménagement maritime, un port militaire de premier ordre, sous l’impulsion de Louis XVI et Napoléon Ier. Escale des prestigieux paquebots transatlantiques dans la première moitié du xxe siècle, Cherbourg a été l’objectif premier des troupes américaines lors du Débarquement de Normandie en 1944.

Cherbourg côté mer

Cité maritime par excellence, la ville de Cherbourg a été remarquée par le Vauban pour sa position géographique exceptionnelle. Avancée en mer, le port de Cherbourg-Octeville est directement ouvert à l’ouest sur l’océan atlantique et à l’est sur le rail montant de la Manche. Retranchée derrière la plus grande rade artificielle d’Europe, Cherbourg-Octeville possède une très forte identité maritime.

Bien que replié sur lui-même pour se protéger des vents de nord, le centre ville historique de Cherbourg s’ouvre sur l’espace portuaire par de petites rues. Le pont tournant qui permet la traversée d’une rive à l’autre de l’avant-port de Cherbourg et son bassin à flot, représente une frontière virtuelle entre La Hague et le Val de Saire.

La plus grande rade artificielle du monde

Face à Cherbourg, la grande rade artificielle est l’indispensable protection de la ville contre les assauts de la mer. Sans les digues, l’eau de mer engloutirait le port à chaque tempête et inonderait les rues de Cherbourg.

Cette construction historique, aux dimensions démesurées et inégalées, telle qu’elle est visible aujourd’hui, mis deux siècles à aboutir.

Les parcs et jardins botaniques

Agrémentés par de nombreuses plantations annuelles les massifs et jardins cherbourgeois portent l’honneur du titre de ville fleurie couronnée de 3 fleurs. Les bassins et jeux d’eau y apportent fraîcheur et plénitude. Espaces de flâneries et de solitude, le parc Emmanuel Liais, le jardin Montebello, le jardin public ainsi que le parc du château de Tourlaville sont des lieux de repos et d’apaisement.

Bercé par le courant chaud du Gulf Stream venu tout droit des Caraïbes, le Cotentin au doux climat océanique voit s’épanouir dans ses magnifiques jardins botaniques de nombreuses espèces végétales exotiques. Les palmiers, mimosas, ginko biloba, cryptomérias, camélias et gunneras, côtoient les chênes, les hêtres, noisetiers, chataigners ainsi que les rhododendrons, hortensias et Arums de nos régions.

Des visites guidées des jardins de Cherbourg-Octeville sont régulièrement organisées. Renseignement auprès de l’Office de Tourisme de Cherbourg-Octeville.
 
Crédit Photo : Cherbourg Tourisme >
 

Cherbourg 15 septembre 2015

logo-noir

Hôtel de charme en Normandie

Hôtel La Granitière
74 Rue Maréchal Foch
50550 Saint-Vaast-la-Hougue

Tél. 02 33 54 58 99
Fax. 02 33 20 34 91